SLOY

Captee dans les champs pres de Rennes en aout 1995 apres le tournage
du clip de Pop, cette photo symbolise a merveille l'essence du trio.

Entre la matrice terrestre des labours et les pylanes a haute tension,
Sloy est comme un catalyseur d'energie. Cyril (batteur) pourrait etre
ce fameux eclair,
pictogramme du danger electrique utilise sur la pochette de Plug.
Mais Sloy a bien les pieds sur terre, eux qučon croirait branche sur une centrale
electrique (forcement nucleaire, nous impose Edf), cčest en eux qučils puisent
cette energie renouvelable, pour apaiser leurs angoisses, et les notres !

Sloy est un concept reel ! Rarement un groupe aura semble aussi coherent
entre sa musique, son image, son discours et ses actes.
Croisement toujours fragile de trois elements, comme cette theorie des ensembles
en mathematiques, la stabilite du groupe repose sur l'existence continuelle
de ce champ de force. Sloy irradie, Sloy exorcise a sa maniere,
en un contorsionnement physique et spirituel. Leur musique est une tension
de lčinterieur, une therapie sonore.

Expatries volontaires de Beziers, leur ville natale, Cyril, Virginie et Armand
se sont arraches en 93 pour vivre en autarcie tout dčabord, une experience forte
et fondatrice. Dans leur camion ils ont campe sur des parkings, ecumant les lieux
de proximite, vivant leur entree en musique comme une epreuve, un sacerdoce.
Atterrit a Rennes, lčelectron libre Sloy se voit dčabord approche et repere
par un de ces indes aux dents longues (Rosebud, depuis absorbe par une major).
Leur nom apparaît sur toutes les levres lors des Transmusicales de 1994,
apres la sortie du maxi Fuse. Relaye par les plus intransigeants de la profession :
Eric Thugs Sourice sčimprovise photographe pour un premier papier
dans les Inrockuptibles, PJ Harvey les adopte pour une tournee franco-anglaise
apres leurs prestations avec Shellac et Girls V/Boys. Et ils enregistrent une peel
session. Mais a peine le buzz est lance que le groupe sčaffranchit du moindre contrale.
Cčest grâce au tout jeune label de Billy Ze Kick (Prod.du Fer), egalement producteur
des Skippies, que sort lčalbum Plug, publie par Roadrunner (alors label français des Thugs).
Extirpe de la scene noisy-grunge, on sčaperçoit que les racines de Sloy vont puiser
dans la novo-wave de Devo, Talking Heads ou Pere Ubu, et la new-wave des 80čs :
Joy Division, Wire et Cure essentiellement. Leur musique est instinctivement reflechie !
Physique et conceptuelle a la fois. Sans prise de tete. Brute et fraîche.
Syncopee, degraissee. Entre voix bâillonnee et cris primal, voire piaillement de gallinace
sur Pop, Armand exprime le refoulement, la rage, lčemotion et la liberation.
Chez eux la main qui trifouille les instruments nčest pas libre du cerveau,
mais le cerveau nčest pas libre de la main. Le courant circule, la cohesion sčinstalle.

Le groupe edite Electric, son propre fanzine, tissant un reseau de plus de 800 fans,
grande famille a laquelle est consacree lčexperience du groupe vu de lčinterieur,
dans le plus grand respect mutuel. Pas de simples consommateurs les adorateurs de Sloy,
cčest comme une sorte dčapprentissage commun ou chacun enrichit lčautre, un partage.
Fin 96, Sloy monte son propre label Tubes pour la sortie de Planet of tubes,
produit de nouveau par lčelectricien accoucheur Steve łOne shotČ Albini.
Ensuite le groupe decide de prendre son temps. Electrelite, concept album sur la vie
et la mort... des spermatozoides (mais nčest-ce pas une metaphore ?), sorte dčelectrolyse (fabrication, naissance de lčelectricite)
remet a plat les methodes de travail du trio. Fini lčejaculation precoce, brut.
Cčest apres un long et difficile travail de precision dans leur propre studio, que Sloy produit
lčalbum au Black Box en avril 98. Affinee, reflechie, la palette sonore sčetoffe :
violon, trompette, samples, ambiances organiques pour cette saga onirique a la gloire
de lčelite spermato, celui qui donnera la vie, le survivant ! Guitares impressionnistes,
limpides mais soniques, chant contorsionne, basse hachuree, tempo precis jamais massif.
En 99 Sloy vient de racheter les bandes des ses deux premiers disques,
et construit peu a peu son modele de fonctionnement : integre, efficace
et foncierement humain. Plus que les Thugs encore, enrichit de leur propre vecu,
le groupe a appris vite lčimportance de se tenir a distance dčune quelconque reussite facile
et de la surexposition mediatique.
Courtise par Placebo, cite par P.Djian dans son dernier roman,
Sloy, loin de sčenfermer dans une rigueur monastique ou dans des utopies economiques,
approfondit son travail, comme seuls de vrais artistes-artisans savent encore le faire.
Comme le forgeron devant son ouvrage, y puisant le combustible pour continuer dčavancer
et de ciseler davantage les multiples facettes de sa pensee.

Visitez lčun des sites sur Sloy : http://www.chez.com/plug/sloy.html

Discographie Fuse (maxi 4 titres) - 1994, Rosebud.
Plug - 1995, Prod.du Fer/Roadrunner.
Pop (maxi 4 titres) - 1995, Prod.du Fer/Roadrunner
Planet of tubes - 1996, Tubes/Pias.
Electrelite - 1998, Tubes/Pias.

Max Well ............................................................................................................................................................................................